15 Jahre HIOB Morat

slider_hiob

Une grande fête aura lieu le 30 mai chez HIOB Morat. „Nous fêtons nos 15 ans ici à Morat et vous en profitez“ souligne Walter Gertsch, gérant de la brocante moratoise. Le 30 mai, HIOB Morat offre 50% de rabais sur tous les articles. HIOB dispose de 25 succursales en Suisse et finance chaque année 300 actions humanitaires dans une quarantaine de pays grâce à ses ventes. En Suisse, HIOB vient en aide aux plus démunis.

 

Brocante de Morat

La brocante HIOB est établie à Morat depuis 15 ans, depuis quelques années à la Freiburgstrasse 118. La halle de 1000m2 regorge de près de 70‘000 articles Do-it, Textiles & Vêtements, Verre & Vaisselle, Ménager, Meubles et Médias. Dans la section Livres se trouvent plus de 10‘000 livres qui attendent leurs deuxièmes lecteurs. HIOB offre diverses prestations: service gratuit de prise en charge d’articles revendables, vide-grenier pour des appartements, des maisons et des commerces et recyclage. À Morat, HIOB emploie actuellement 5 personnes à 100% ainsi que des personnes indépendantes. Rosemarie Fasnacht est chez HIOB Morat depuis l’an 2000, beaucoup la connaissent depuis longtemps puisqu’elle a travaillé 17 ans au Navy. „Le travail me plaît et j’aime bien le climat entre nous“ souligne Rosemarie Fasnacht, bien qu’elle ait été attaquée dernièrement par une personne qui l’a menacée avec un couteau. „Rosemarie est la bonne fée de notre brocante“ ajoute Walter Gertsch, qui collabore avec Rosemarie depuis 2002. Le marché a beaucoup changé ces dernières années, autrefois les grands meubles en bois de cerisier étaient à la mode, aujourd’hui, ce sont des meubles plutôt petits pour des petits appartements qui sont demandés. C’est pourquoi de magnifiques antiquités sont vendues à des prix très bas. Selon Walter Gertsch, la brocante de Zurich vient souvent à Morat pour acheter de telles aubaines qui ne se trouvent plus dans les grandes villes et les revend 4 à 5 fois leur prix d’achat. En été, de nombreux touristes des campings viennent chercher des livres. Nous n’avons pas de creux estival à la brocante! Actuellement, les articles exposés et les meubles des années 60/70 sont très prisés et trouvent rapidement un acheteur. Tout comme les habits de nos grands-mères, les blouses en soie et les sacs, d’ailleurs. À la question de savoir quel souvenir a le plus ému Walter Gertsch, celui-ci répond: „Nous avons vidé l’appartement d’une dame à sa demande. Une semaine plus tard, elle est venue au magasin et a racheté tout ce qui n’avait pas encore été vendu. Tous ses bibelots et ses autres choses lui manquaient trop“.

Grande fête: 15 ans HIOB Morat le 30 mai. 50% sur tout, roue de la fortune et ballons pour les enfants, saucisse à rôtir pour 3 francs…

Texte: uvg

 

www.hiob.ch