Exposition à Payerne: Manon Wertenbroek, plasticienne

Print Friendly

Du 16.01.2016 au 04.02.2016 L’Espace de la Blancherie est ouvert les jeudis de 16h15 à 19h, les samedis et dimanches de 13h30 à 16h ou bien encore sur demande pour des groupes.

D’une manière toute personnelle, l’artiste fraîchement diplômée de l’ECAL Manon Wertenbroek revisite les genres classiques du portrait et de la nature morte en alliant la peinture et la photographie. La recherche plastique occupe également une place importante dans son activité.

Diplômée d’un bachelor of Arts, section communication visuelle et photographie à l’ECAL, la Lausannoise Manon Wertenbroek présente 2 séries d’œuvres picturales et photographiques ainsi que quelques sculptures à l’Espace de la Blancherie du GYB. La première série intitulée Tandem explore les relations que l’artiste entretient avec un frère aux multiples personnalités: les portraits photographiques montrent ainsi une superposition de motifs picturaux où dialoguent les effigies du frère et de la sœur, dans une interaction presque insaisissable. La série Fusion renouvelle quant à elle le sujet classique de la nature morte: le motif originel du bouquet de fleurs y est à peine reconnaissable tant l’artiste a stylisé, découpé, juxtaposé les couches et les formes qu’elle a ensuite projetées sur un écran d’ordinateur. Il en ressort une explosion de couleurs et de formes qui tourbillonnent dans une composition circulaire. Enfin, dans la série sculpturale des Vases, l’artiste donne libre cours à son expressivité en façonnant des récipients à la fois organiques et figés dans l’argile. Elle concrétise ainsi des constructions mentales sous forme d’objets qui sont comme des points d’ancrage intermédiaires, physiques et spatiaux dans sa recherche plastique.

Née à Lausanne en 1991, Manon Wertenbroek présente régulièrement son travail depuis 2013 dans diverses expositions collectives et galeries de Suisse romande. Plusieurs prix ont déjà récompensé cette artiste prometteuse, notamment le Prix LaFoncière en 2014 et le Prix du jury du concours “Tous ensemble contre le Faux” lors de la Journée suisse de lutte contre la contrefaçon en 2013.

Gymnase intercantonal de la Broye, rue du Gymnase 1, 1530 Payerne