Festival des lumières de Morat: grand SUCCÈS

Print Friendly

Après 12 soirées de festivités et de magie, les lumières se sont éteintes dimanche à 22 heures, à l’issue de la dernière soirée du Festival des Lumières de Morat. Une première édition qui a rencontré un vif succès. Alors que 30’000 à 50’0000 curieux étaient attendus, ce sont 80’000 personnes qui ont visité le Festival et se sont émerveillés dans les rues de la Vieille Ville et sur les bords du lac de Morat.

Le 1er Festival des Lumières a refermé ses portes dimanche sur un bilan exceptionnel. Ce ne sont pas moins de 80’000 personnes qui ont fait le déplacement pour venir visiter la ville de Morat, qui s’était parée de ses plus beaux atours lumineux pour l’occasion. Une véritable réussite car le comité d’organisation attendait entre 30’000 et 50’000 visiteurs.

Petits et grands ont ainsi pu découvrir, 12 soirées durant, entre le 13 et le 24 janvier 2016, pas moins de 23 animations lumineuses soigneusement apprêtées par autant d’artistes de la région et de Suisse. Des Arteplages créatifs et de qualités dont le point d’orgue fut la projection de 15 minutes: Sages comme des images qui a été projetée plus de 70 fois durant le Festival sur la façade de l’école primaire en face de la Porte de Berne par les allumeurs d’images français de Spectaculaires.

Les organisateurs se réjouissent de cette affluence exceptionnelle. A noter que les francophones ont été particulièrement nombreux à faire le déplacement à Morat et que les rues de la Vieille Ville ont connu une fréquentation record lors des deux samedi, le premier avec 15’000 festivaliers et le second, 17’000. Cette manifestation exceptionnelle, mise sur pied en un temps record de quelques mois, n’aurait tout simplement pas pu être possible sans la contribution et l’engagement sans faille des plus de 100 bénévoles qui se sont, eux aussi, mobilisés.

Avec cette première édition, le Festival des Lumières de Morat, s’est fait une place parmi les manifestations touristiques majeures de Suisse. Une nouvelle page de l’histoire de la ville de Morat s’est ouverte en 2016, et nous espérons bien la faire durer encore longtemps. Ce succès renforce encore l’espoir et la certitude du comité d’organisation qu’il est possible, ä terme, de faire de Morat la capitale Suisse de la lumière.

La deuxième édition du Festival des Lumières de Morat se déroulera en janvier 2017. Les dates seront communiquées ultérieurement.