La bourse arts plastiques 2015 décernée par le Canton de Vaud, dont le montant est prélevé sur le Fonds cantonal des activités culturelles, a été attribuée cette année à l’artiste Guillaume Pilet

Print Friendly

La bourse cantonale des arts plastiques pour l’année 2015, d’une valeur de 15’000 francs, a été attribuée à Guillaume Pilet, né en 1984 à Lausanne, où il vit et travaille. Son projet polymorphe, sous forme d’un opéra «sauvage», dans le cadre de la démarche artistique qu’il développe depuis quelques années sous l’intitulé «La Mesure Harmonique» a convaincu le jury composé des membres de la Commission cantonale des activités culturelles, sous-commission «Beaux-Arts», renforcé à cette occasion par Samuel Gross, curateur.

Guillaume Pilet est diplômé en arts visuels de l’ECAL en 2007; il y a obtenu son Master en arts visuels en 2010. Il a enseigné à l’ECAL de 2008 à 2010, puis à la HEAD dès 2011. Il a obtenu notamment le Prix Kiefer Hablitzel en 2013 et le Swiss Art Award à deux reprises, en 2009 et 2010. Il a été co-directeur de Forde, espace d’art contemporain à Genève de 2010 à 2012. Guillaume Pilet a participé à de très nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger ces dernières années.

La Bourse lui est décernée pour son projet original, mais qui s’inscrit dans la continuité de ses recherches artistiques dans le domaine de l’art performatif. Les membres du jury ont particulièrement été séduits par l’originalité et la cohérence de sa démarche. Tout en reconnaissant une certaine forme d’improvisation dans cette recherche, les membres estiment que l’artiste dispose de l’expérience et des compétences nécessaires à sa réalisation.

En plus du montant attribué au lauréat de la Bourse 2015, le Service des affaires culturelles a décidé d’allouer une aide exceptionnelle de 10’000 francs à Magali Koenig pour contribuer à son projet photographique en Russie, saluant ainsi la grande qualité de son travail artistique.

 

Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud