La commune d’Avenches, qui a commémoré en cette année 2015 ses 2000 ans d’existence

Print Friendly

La commune d’Avenches, qui a commémoré en cette année 2015 ses 2000 ans d’existence, a souhaité se souvenir d’un chapitre marquant de son histoire. « Notre commune a abrité au 19ème siècle la première communauté juive du canton de Vaud, fondée en 1826 par trois familles venues d’Alsace. C’est pourquoi j’ai tenu à associer la population juive à nos festivités du 2000ème », a déclaré Daniel Trolliet, syndic d’Avenches, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce lundi 23 novembre à l’Hôtel de Ville d’Avenches.

Une fête commémorative se déroulera dimanche 29 novembre au Théâtre du Château d’Avenches à 15h00. Organisée par la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), en collaboration avec la commune et la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud, elle rappellera qu’en 1870, les 260 juifs d’Avenches représentaient 14% de la population. La majorité des juifs qui se sont installés dans la commune étaient originaires d’Alsace. Diverses mesures anti-juives prises par Napoléon au début du 19ème siècle ont incité les juifs d’Alsace (où vivaient 80% de la population juive de France) à s’installer dans la commune vaudoise. La plupart exercèrent le métier de marchands de bétail et/ou de chevaux.

Manifestation ouverte à tous

La manifestation est publique et ouverte à tous, les portes du Théâtre seront ouvertes dès 11h00 et une modeste exposition sur les juifs du canton de Vaud y sera présentée. Dès 15h00, après les discours de bienvenue, Mesdames Christine Lauener, Anne Weill-Lévy et Monsieur Léon Lévy, qui  st l’un des derniers citoyens juifs ayant vécu à Avenches, évoqueront la vie juive d’alors. La chanteuse israélienne, et habitante d’Avenches, Einat Betzalel se produira ensuite. La manifestation se terminera par un apéritif convivial offert par la commune.

Avenches au 19e