Le Musée romain de Vallon fête ses quinze ans

Print Friendly

Le Musée romain de Vallon ouvrait ses portes il y a 15 ans, dévoilant au public les trésors archéolo-giques découverts sur le site gallo-romain de Vallon. Pour célébrer cet anniversaire, le Conseil de fondation Pro Vallon et le Musée romain de Vallon organisent diverses festivités.

Le Musée romain de Vallon a été inauguré le 27 octobre 2000. Si la mise au jour du site de Vallon remonte aux années 1970, ce sont surtout les sondages réalisés en 1985 qui révèlent les premiers dé-tails de la mosaïque de la chasse (venatio), remarquablement bien conservée et considérée comme l’une des plus belles de tout le pays. Suivent plusieurs campagnes de fouilles qui, entre 1985 et 2013, permettent de découvrir une seconde mosaïque dite de Bacchus et Ariane, ainsi que les vestiges d’une vaste et fastueuse demeure de campagne gallo-romaine d’une quarantaine de pièces.

Si le maintien in situ des mosaïques est un défi de conservation, le Musée ravit aujourd’hui les visi-teurs et les habitants de la région attachés à ce patrimoine régional. À ce jour, le Musée compte 110’000 visiteurs provenant des cinq continents. L’exposition permanente présente un choix d’objets issus des fouilles du site. La visite comporte aussi la reconstruction d’une arcade grandeur nature du portique peint, une maquette reproduisant la villa au IIIe siècle après J.-C, ainsi que six aquarelles scientifiques qui retracent l’histoire des occupations entre l’âge du Bronze et le Haut Moyen-Age. Les mosaïques de Vallon ont récemment bénéficié d’un nouvel éclairage. L’actuelle exposition tem-poraire « Veni, vidi, ludique. Les jeux sont faits ! » est à découvrir jusqu’au 14 février 2016.

Festivités et événements

Une soirée anniversaire officielle aura lieu le 23 octobre au Musée romain de Vallon, qui accueillera ses principaux partenaires publics et privés. Le Musée convie les enfants de Vallon et des communes voisines à un goûter le 27 octobre dès 16h. Ce même-jour, toute la population est attendue pour un apéritif dès 17h30. Deux expositions temporaires auront lieu en cette année de jubilé: Mosaïc dès le 17 mars 2016 et Partout chez soi ? Migrations et intégration dans l’Empire romain dès le 3 juin 2016, en collaboration avec le Musée romain d’Avenches. Les Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 10 et 11 septembre 2016 présenteront en primeur les dernières campagnes de fouilles menées dans les jardins du bâtiment.

Pour plus d’informations : www.museevallon.ch

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 17h (hiver) et de 14h à 18h (été)