Première journée Equiday Avenches couronnée de succès

Print Friendly

La journée technique d’information du Haras national suisse d’Agroscope a pré-senté les innovations relatives à la détention de chevaux le 30 octobre 2015. Plus de 200 détenteurs-trices de chevaux issus du monde agricole, des vulgarisateurs et des professionnels du cheval ont échangé leurs expériences et recherché, avec les exposants de systèmes de détention, des solutions aussi optimales que possible.

La détention de chevaux comme point fort

En raison du temps à leur disposition, les détenteurs de chevaux d’aujourd’hui recher-chent pour leur protégé des systèmes de détention permettant au cheval d’adopter un comportement aussi proche de la nature que possible. Ainsi, des parois de box optimi-sées peuvent favoriser l’échange avec le voisin dans l’écurie et permettre de lutter contre l’ennui dans le box. Dans des systèmes de stabulation libre, des systèmes automatiques de distribution de fourrage sophistiqués répartissent les périodes d’affourragement sur la journée. Ils permettent également davantage d’occupation avec l’ingestion de fourrage et une prise de nourriture simultanée des chevaux qui occupent une position hiérarchique moins élevée. Les connaissances issues de la recherche ont pu être reflétées au travers de la présentation de systèmes de détention et comparées aux produits existants au-jourd’hui sur le marché.

Six postes avec un concentré d’informations

La visite guidée des postes sur le site du Haras natio-nal suisse d’Agroscope comportait tous les thèmes centraux de la détention de chevaux. Divers systèmes de détention et d’affourragement ont pu être évalués et discutés. Le poste Rentabilité de la détention de che-vaux en pension a notamment mis l’accent sur l’écono-mie du travail. Suite à la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, les nouvelles directives publiées en la matière ont besoin d’être clarifiées et suscitent toujours de vifs débats. Le spécialiste de la

Forte affluence pour la première journée Equiday Avenches conservation des fourrages Ueli Wyss d’Agroscope a montré comment conserver du four-rage conformément aux besoins du cheval et instruit les participant-e-s dans l’évaluation de la qualité du fourrage. La clinique de l’ISME (Institut Suisse de Médecine Equine) sur le site d’Avenches a présenté ses connaissances pour la rééducation et l’entraînement de chevaux de sport grâce au tapis roulant aquatique.

Le message à retenir

On enregistre une augmentation croissante des demandes tendant vers des systèmes de détention de chevaux plus adaptés à leurs besoins comme des boxes munis d’aire de sortie ou des stabulations libres. Pour demeurer performant sur le marché âprement dis-puté de la détention de chevaux en pension, il faudra savoir innover, planifier en étant conscient des coûts et offrir des prestations de haute qualité par rapport à la demande.

Tous les documents distribués figurent sur le site Internet du HNS www.harasnational.ch. Avec plus de 200 participants, la journée Equiday Avenches a été couronnée de succès et aura à nouveau lieu l’année prochaine avec une nouvelle thématique.