Uni FR: Cérémonie de remise des diplômes 2015

Print Friendly

142 professionnel-le-s de la santé ont reçu leur titre jeudi 3 décembre dernier lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg.

Cette cérémonie est particulière à plus d’un titre: d’une part, elle s’est déroulée en présence du Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen dont la direction pilote depuis le 1er janvier 2015 les quatre HES fribourgeoises réunies sous le chapeau de la HES-SO//Fribourg. D’autre part, les 93 diplômé-e-s de la filière Bachelor en soins infirmiers sont issus de la première volée du nouveau plan romand d’études cadre (PEC 2012) introduit au niveau de la HES-SO et ont ainsi bénéficié des derniers développements en matière de formation dans le domaine de la Santé. Enfin, il s’agit de la dernière remise des diplômes pour l’actuelle directrice, Susanna Weyermann-Etter, qui a prendra sa retraite en été 2016.

Comme l’ont illustré des patients venus témoigner et Susanna Weyermann-Etter dans son allocution « Mettre les patients au centre des préoccupations, c’est leur donner la parole et les respecter dans leurs choix afin de leur assurer des soins de qualité. » C’est dans ce souci permanent de placer le patient au centre des préoccupations que la Haute école de santé Fribourg s’emploie à développer et à adapter son offre de formations. « Les infirmières et infirmiers évoluent dans un champ professionnel en constante mutation et sont soumis régulièrement à de nouvelles exigences. Afin que, dans de telles conditions, ils puissent assurer des soins de qualité à leurs patients, il est indispensable qu’ils se forment tout au long de leur vie professionnelle. » Elle a également relevé la richesse des savoirs et des compétences acquises par ces professionnel-le-s de la santé et particulièrement salué l’investissement et l’implication des lauréates et lauréats qui ont obtenu leur certification (CAS).

Afin d’offrir une formation professionnalisante de qualité, la HEdS-FR collabore étroitement avec de nombreuses institutions du domaine santé. Leurs représentant-e-s sont venus féliciter les diplômé-e-s et remettre des prix aux meilleurs travaux de diplôme (Bachelor Thesis).

Liste des diplômées et diplômés par filière en annexe; la liste des prix sera sur notre site internet dès la fin de la cérémonie (www.heds-fr.ch)