VD: Succès renouvelé pour la Journée Oser tous les métiers

Print Friendly

Ce jeudi 12 novembre, 18’600 élèves de 7e à 9e année Harmos participent à la Journée Oser tous les métiers (JOM) organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Cet évènement visant à faire découvrir un métier généralement attribué au sexe opposé est suivi par 84% des élèves concernés.

84% de taux de participation (18’600 élèves) et un nombre record de places proposées aux ateliers par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) avec 626 participant-e-s: le succès de la Journée oser tous les métiers (JOM) se confirme cette année encore. Organisée par le BEFH en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), la JOM offre l’opportunité aux élèves de la 7e à la 9e année de tout le canton de découvrir un métier sans se limiter aux stéréotypes en participant à un atelier ou en accompagnant un-e proche de sexe opposé au travail.

Les six ateliers, tous complets, permettent aux filles de découvrir le métier d’ingénieure, celui d’informaticienne ou de s’initier à la politique. Durant le Parlement des filles, plus de 120 élèves prendront la place des député-e-s du Grand Conseil et débattront de thèmes d’actualité proches de leurs préoccupations : l’accès des voitures aux alentours des écoles, l’ouverture des magasins le dimanche après-midi et la mise à disposition d’une cantine dans chaque école. Les garçons peuvent se familiariser avec la profession d’éducateur de l’enfance, d’infirmier ou aux métiers de la santé dont homme sage-femme. Les ateliers du BEFH ont été rendus possibles grâce à nos partenaires, le Réseau femme et SIA, le groupement romand de l’informatique, le Grand Conseil, la Haute école de santé Vaud, la Haute école de la santé La Source ainsi que dix centres de vie enfantine.

Les élèves restant en classe auront eux aussi la possibilité d’aborder la thématique de l’influence du genre dans le choix des métiers, grâce aux activités pédagogiques proposées aux enseignant-e-s par le BEFH et la DGEO. Deux vidéos montrant des jeunes permettront aux élèves de réagir à des situations stéréotypées selon le principe du théâtre forum. Une version montrant les deux scènes sans stéréotype clôt l’activité. Ces enregistrements, disponibles en ligne, sont accompagnés d’un dossier pédagogique expliquant la démarche

En préambule à la JOM, les élèves de 12 établissements scolaires ont bénéficié de 20 représentations de théâtre-forum sur le choix professionnel, avec la troupe de théâtre Le Caméléon. Au total, près de 1550 élèves ont participé à ces représentations.

 

Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud