Manger comme au temps de la bataille de Morat

slider_murtenessen

„Suite au spectacle en plein air sur la bataille de Morat l’année dernière, GastroSee/Lac a développé l’idée de servir un repas comme autrefois, en 1476“ déclare Roland Chervet, président de GastroSee/Lac et propriétaire du Bel-Air à Praz. Et cette fois-ci, cet événement n’aura pas lieu à Morat, mais dans un établissement gastronomique qui ne profite pas du flot de touristes et visiteurs. La première édition du „Moratum Delicium“ se tiendra les 4 et 5 décembre au Restaurant zum Bauernhaus à Ulmiz. Des cuisiniers d’établissements de la région se joigneront à Urs Trachsel pour préparer les repas moyenâgeux pour quelque 120 hôtes attendus chaque soir.

 

Philippe Ligron a concocté un menu de 5 plats

Philippe Ligron, que l’on peut entendre chaque matin sur la RTS dans „Bille en tête“, a composé un menu de 5 plats comportant une quinzaine de repas moyenâgeux. Il sera l’animateur des deux soirées et donnera des explications sur la façon de manger ses plats avec l’humour qu’on lui connaît.

 

Des tables dressées comme à l’époque

L’hôte reçoit une assiette en terre ou en étain avec un morceau de pain posé dans l’assiette. Les plats avec les mets sont placés directement sur la table. L’hôte se sert, habituellement avec les doigts ou la cuillère ou le couteau pointu, les fourchettes n’existant pas à l’époque, et pose les mets sur le pain. Après les avoir mangés, il se sert à nouveau d’autres mets. La composition du menu de 89 francs est donnée sur www.gastroseelac.ch, où les intéressés peuvent réserver leurs tables. Roland Chervet insiste sur le fait que cette offre s’adresse également à des groupes ou des entreprises.

L’année prochaine, d’autres établissements gastronomiques se joindront au projet pour le deuxième „Moratum Delicium“.

 

www.gastroseelac.ch

 

Ulmiz: 4 et 5 décembre

Texte: uvg